E-kweeper une solution de social business

Il est toujours intéressant de voir les solutions business proposées par les réseaux sociaux aux entreprises. Des solutions qui se doivent d’être simples et efficaces afin que l’entreprise puisse évaluer directement la plus value de ce type d’outils et son retour sur investissement.

E-kweeper est l’une de ces opportunités…Un facilitateur de social business, répondant aux différents besoins de l’entreprise.

Mais qui peut mieux que son créateur vous démontrer les intérêts et les forces de cet outil? Charles Élé prend ici le temps de nous expliquer de manière simple, concise et claire l’attrait stratégique d’e-kweeper.

N’hésitez pas à poser vos questions, si jamais vous voulez en savoir plus sur cet outil social facilitateur, ou visitez la page E-Kweeper.

1) Peux-tu te présenter?

Après avoir fait de la radio et un peu de télé en dilettante soigneusement non-ambitieux, puis monté un restaurant en 2002, j’ai travaillé pendant une quinzaine d’années comme ingénieur d’études et informaticien dans l’industrie, et dans des sociétés de service informatique,  spécialisées dans l’édition et l’intégration de Progiciels de Gestion (ERP) et de solutions full-web de gestion de la relation-client (CRM).  En 2008, pour compléter mon profil, en parallèle à mes fonctions,  je suis retourné sur les bancs de L’IAE de Grenoble où j’ai effectué un Master spécialisé en management des systèmes d’informations. Formation très bénéfique, car elle m’a permis de donner un cadre fonctionnel et technique à mes intuitions : KWEEPER, un réseau de social-heapcasting. Une collection ouverte, interactive, qualifiée et temps-réel de tous types de contenus.

2) Qu’est ce que e-kweeper?

EKWEEPER est donc une offre de service en BtoB qui permet de mettre en place en quelques minutes :

Des Microsites personnalisés et temps-réel : La technologie de kweeper, permet d’intégrer en Plug-and-Play, sur le site web d’une entreprise ou sur un site dédié, un moteur de publication en temps-réel, qui facilite :

  • La couverture sans effort d’un évènement : salons, séminaires, festivals…
  • L’intégration de contenus collaboratifs en temps-réel.
  • Un référencement naturel et une forte visibilité
  • Une publication automatisée sur les principaux réseaux-sociaux (Twitter, Facebook).
  • Le management des communautés externes et internes.
  • Une publication aisée, sans effort et temps-réel.

Un Réseau-social d’entreprise en marque blanche : En entreprise, en mode SaaS,  la technologie kweeper permet de répondre efficacement à des problématiques de veille en ligne, de création et de partage d’informations en temps-réel et d’offrir à ses collaborateurs, clients ou prospects une solution personnalisée de réseau-social.

3) Est ce que c’est un outil facile d’utilisation?

KWEEPER est une boîte à outils technique avec un principe : collecter et publier tout, partout en 2clics ! La technologie de Kweeper offre à l’utilisateur la possibilité de  faire son propre remix du web, de publier et partager rapidement et simplement du texte, des images, de la vidéo et de l’audio grâce des outils  extrêmement faciles à manier : depuis un navigateur (kweeplet, Extension, etc..) ou dans la rue, au restaurant,  dans le train (kweepmail).

4) Peux-tu m’expliquer les fonctionnalités de Kweeper ?

La publication  (possibilité de choisir le statut public, ou privé d’un kweep):

Extension Mozilla ou une kweeplet : la kweeplet est un pluggin que l’utilisateur installe sur son navigateur (cliquer/glisser) et qui lui permet ensuite de glaner tous types de contenus (textes, images, vidéos, audios) sur le web.  Une fois le pluggin installé, lorsque l’utilisateur souhaite « kweeper » une info, il suffit de la sélectionner, puis de faire un clic droit avec sa souris et d’ajouter cette info sur sa page kweeper. En 2 clics !

- Kweepmail : Chaque utilisateur inscrit sur kweeper dispose d’un identifiant unique et personnel sous la forme d’une adresse E-mail (Exemple : test.5845@kweepmail.com) Il suffit à l’utilisateur d’envoyer un e-mail à cet identifiant, pour que le contenu soit instantanément publié sur sa page kweeper. Il devient ainsi extrêmement facile de publier et partager une photo, une vidéo (youtube, dailymotion, viméo…) à partir de son téléphone portable, sans rien installer !

- Un champ simplifié online : Quand il est connecté sur kweeper, l’utilisateur dispose d’un champ intelligent à partir duquel il peut publier une info, partager une vidéo (youtube, dailymotion, vimeo…) de l’audio (deezer, soundcloud, official.fm, mp3…)

Le partage:

Les mentions : Pour partager un kweep avec un ou plusieurs utilisateurs, il suffit de la mentionner par un : « @son_pseudo » dans le titre, la description ou les commentaires du kweep.

- Les notifications : l’utilisateur mentionné reçoit alors une notification par e-mail et sur le site. Les notifications sont toutes rangées dans  une boîte dédiée.

- Les commentaires sur ses kweeps ou relatifs aux kweeps auxquels on a participé font aussi l’objet de notifications.

- La messagerie : Chaque utilisateur a une messagerie personnelle et privée où il peut recevoir et envoyer des messages, sans limitation de caractères, aux autres utilisateurs.

- Le kweep and twitt : fonctionnalité qui permet de synchroniser ses kweeps sur twitter automatiquement. Le titre du kweep est publié sur twitter avec un lien raccourci (shorten-url) généré par Kweeper.

Les fonctions communautaires :

- Les followings (vos abonnements) : vous pouvez suivre les autres utilisateurs  en vous abonnant à leurs kweeps par le biais d’un bouton qui se trouve sur la fiche de chaque utilisateur. Le même bouton sert aussi pour se désabonner.

- Les followers (vos abonnés) : Inversement, il est possible aux autres utilisateurs de suivre vos kweeps. Chaque fois qu’un utilisateur s’abonne à vos kweeps, vous recevez une notification par E-mail et sur le site.

- Les stats : Chaque kweep  dispose de petites statistiques comme le nombre de vues, le nombre d’appréciations « j’aime ». Chaque profil dispose aussi d’une statistique sur le nombre de vues globales.

- Les boutons de partage de chaque kweep sur Facebook, Twitter, Delicious, Stumbleupon…

La recherche :

- Le moteur de recherche : par indexation sur : les utilisateurs, les mots-clés dans les titres de tous les kweeps, les mentions, les tags et les hashtags et les domaines d’origine des kweeps.

L’organisation des informations :

- L’utilisateur peut choisir le statut de chacun de ses kweeps : privé, public ou followers only

- L’utilisateur peut qualifier et organiser ses kweeps avec des tags dans un champ spécifique

- L’utilisateur  peut aussi utiliser des « #hashtags » pour qualifier ses kweeps ou ceux des autres utilisateurs.

NOTE : le tag permet, via un champ dédié, de ranger ses informations à sa guise. Le hashtag permet de faire la même chose, sans être assigné dans un champ spécifique.

L’interopérabilité et les usages tiers :

- L’API de kweeper est ouverte aux développeurs désireux de développer des applications tiers autour des principaux thèmes (users, profil, tags, éléments, images, vidéos, audio…)

5) Quelles sont les utilisations de kweeper pour une entreprise?

KWEEPER EST UN FACILITATEUR DE SOCIAL-BUSINESS.

2 possibilités d’utiliser KWEEPER en entreprise.

Microsites personnalisés et temps-réel :

La plupart du temps, dans sa quête de visibilité, l’entreprise crée des pages sur les principaux réseaux sociaux que sont Twitter et Facebook. Cette visibilité ne s’accompagne pas toujours d’un bon référencement de son propre site et de plus, l’entreprise apporte du contenu au réseau de manière unilatérale !

Avec Kweeper, les contenus, les informations sur l’entreprise et sur ses produits sont renouvelés sans effort grâce à notre solution technique, sont hébergés sur son site et synchronisés automatiquement sur tous les autres réseaux :

L’entreprise améliore sa  visibilité tout en créant de la valeur et du trafic chez elle !

Les piliers de cette offre sont :

  • La couverture sans effort d’un évènement : salons, séminaires, festivals…
  • L’intégration de contenus collaboratifs en temps-réel.
  • Un référencement naturel et une forte visibilité
  • Une publication automatisée sur les principaux réseaux-sociaux (Twitter, Facebook).
  • Le management des communautés externes et internes.
  • Une publication aisée, sans effort et temps-réel

Réseau social d’entreprise en marque blanche  et en mode SaaS:

En marque blanche, Kweeper facilite l’intégration de l’entreprise au micro-blogging et au web temps-réel en apportant un service rapide et immédiat de partage, de productivité et de collaboration en mode réseau. Kweeper apporte à l’entreprise la possibilité pour ses équipes de travailler ensemble dans un environnement flexible.

Comment ça marche ?

En marque blanche, customisé aux couleurs de l’entreprise, Kweeper est disponible en mode SAAS (software as service). L’entreprise paye un Abonnement pour utiliser Kweeper plutôt que l’achat d’une licence.  L’application est accessible à distance par le biais d’Internet.

Ce mode de prestation s’adapte particulièrement bien à l’entreprise étendue.

Pour information, le mode SaaS est la livraison conjointe de moyens, de services et d’expertises qui permettent à l’entreprise d’externaliser intégralement un aspect de son système d’informations (intranet, crm…) et de l’assimiler à un coût de fonctionnement plutôt qu’à un investissement. L’utilisation de solutions SaaS en entreprise permet un meilleur contrôle des charges techniques et des coûts.

5) Peux-tu me donner l’exemple d’une société, d’une collectivité ou d’une entreprise utilisant Kweeper ?

Quelques exemples.

à Offre visibilité / microsites (plus de 22 références depuis Mars 2010) :

http://whosnextrealtime.com : Le who’s next est le N°1 des salons de mode, des styles et des tendances en Europe. Who’s Next accueille 2 fois par an à Paris plus de 1800 Exposants et des centaines de milliers de visiteurs sur 4 jours.

- forum-liberation : Site mis en place pour la couverture journalistique en temps-réel du forum libération de Lyon (France), organisé par le Jounal Liberation et la Mairie de Lyon, avec plus de 200 personnalités politiques, culturelles, scientifiques autour du thème « Un monde durable ».

à Offre réseau-social d’entreprise :

- TradeDoubler : Spécialiste européen du Digital Marketing. Mise en place en mode SaaS d’un réseau social sécurisé pour répondre à des problématiques de veille en ligne et de partage horizontal des informations. (650 collaborateurs dans le monde, plus de 150 en Europe du Sud).

6) Quelle cible une entreprise peut-elle toucher par le biais de Kweeper ?

Avec Kweeper, l’entreprise donne la parole aux collaborateurs et aux consommateurs. Elle augmente sa visibilité et génère du trafic sur son site.

Parce qu’il permet d’instaurer un véritable dialogue sur le web, Kweeper génère de la proximité et de l’attachement.

L’entreprise offre ainsi la possibilité aux clients / internautes / consommateurs de s’exprimer, et démontre sa capacité à écouter et à entendre.

Rapidement, avec Kweeper, l’entreprise construit et manage sa relation client-internaute-consommateur.

7) Quels sont les retours sur investissements que l’on peut atteindre avec Kweeper?

Partage de connaissances : Le succès de l’apprentissage au 21e siècle n’est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on peut partager. Plus que toute application, Kweeper facilite le partage et la circulation des connaissances.

Collaborations : Kweeper libère les équipes de conversations unidimensionnelles et diluées.

Animations : Kweeper favorise l’animation et l’apport de perspective à la communauté de clients et prospects.

Visibilité  et référencement : par la nature de sa technologie, Kweeper favorise le référencement naturel et la visibilité.

Chiffre d’affaire : Aujourd’hui la grande majorité des achats se décident en amont sur Internet, où le futur client prend soin de se forger une opinion. En favorisant la visibilité des produits et de la marque, Kweeper fluidifie la relation avec le consommateur.

8 ) Quels sont les indicateurs qui permettront à une entreprise de percevoir le bénéfice de Kweeper ?

- Le trafic

- La quantité importante de contenus rendus possibles par la facilité de publication

- L’agilité des communications et la découverte d’informations par recommandations sociales.

9) Kweeper en quelques chiffres?

Depuis Février 2010, Kweeper est une communauté en croissance (9000 membres), 7 millions de pages vues en moyenne par mois, plus d’un million d’images et de vidéos kweepées, une centaine de milliers d’audio.

10) Quelle plus value peut apporter Kweeper par rapport aux autres réseaux sociaux pour une entreprise ?

Facebook et Twitter se sont progressivement imposés comme les deux médias-sociaux majeurs, désormais incontournables pour les marques.

Pour autant, un compte Twitter, une page ou un groupe Facebook, participent à l’amélioration de la  visibilité de l’entreprise par la puissance de leurs communautés, mais ne permettent pas par exemple d’améliorer le référencement du site web de l’entreprise. Sans parler de la question cruciale de données.

Kweeper offre à l’entreprise la possibilité de s’approprier la gestion de ses données et les bénéfices en termes de trafic chez elle !

Et tout cela sans rompre la relation avec Facebook et Twitter, puisque Kweeper propose des outils de mise à jour automatique sur ces réseaux.

En marque blanche, Kweeper apporte à l’entreprise la possibilité pour ses équipes de travailler ensemble dans un environnement flexible.

En plus de stimuler la productivité, Kweeper permet de mieux comprendre les rouages internes de son organisation, les connaissances que l’entreprise peut  utiliser pour augmenter l’efficacité et améliorer les performances.

  • Favoriser l’agilité des communications internes de votre entreprise
  • Maitriser sa communication et ses données
  • Créer du trafic chez soi et pas chez les autres !

11) Kweeper en trois mots ?

FACILITATEUR D’INTELLIGENCE COLLECTIVE